Choisir la bonne mise en page pour un cv

Publié le : 12 avril 20225 mins de lecture

Un bon CV peut attirer l’attention des recruteurs et des responsables du recrutement et vous distinguer des autres candidats. Il existe de nombreuses façons de réaliser un CV, mais les trois formats de CV les plus courants sont les formats chronologiques, fonctionnel et combiné. Chacun de ces types de CV peut être utile en fonction de votre parcours et de vos objectifs. Lorsque vous décidez d’un formatage spécifique, comme la taille police CV et le style de police, l’objectif est de fournir un document facile à lire qui permet aux employeurs de comprendre immédiatement pourquoi vous êtes la personne idéale pour le poste.

CV chronologique

Le format de CV le plus courant est le CV chronologique. Il s’agit d’un ordre chronologique inverse de l’historique des emplois, le poste le plus récent étant en tête. Il s’agit du format de CV le plus traditionnel et le plus courant depuis de nombreuses années.

Le format de CV chronologique comprend généralement les informations suivantes dans cet ordre:

  • Coordonnées de contact;
  • Déclaration d’objectif ou de synthèse;
  • Compétences pertinentes;
  • Expérience professionnelle;
  • Formation;
  • Autres informations (par exemple, bénévolat, hobbies particuliers (facultatif)).

Quand utiliser un CV chronologique?

Un CV chronologique convient aux personnes dont l’historique d’emploi est cohérent et qui sont sur la voie de la progression de carrière. Par exemple, si vous avez passé les dernières années dans le même secteur d’activité et que chaque rôle était plus élevé que le précédent, vous pouvez opter pour un CV chronologique. Ce format disponible sur itineraire-emploi.com est aussi couramment utilisé par les personnes qui postulent pour des postes dans des domaines identiques ou similaires à la majorité de leurs antécédents professionnels.

Toutefois, si votre parcours professionnel présente de multiples lacunes, si vous cherchez à changer de carrière ou si votre expérience professionnelle a considérablement changé, vous pouvez envisager un CV fonctionnel ou combiné.

À consulter aussi : Télécharger des exemples de cv en anglais en ligne

CV fonctionnel

Format de CV moins connu des recruteurs et des responsables du recrutement, le CV fonctionnel met en avant vos compétences sans révéler les dates associées à votre parcours professionnel. Un CV fonctionnel met en évidence vos compétences et aptitudes en minimisant les titres de postes spécifiques, en supprimant les dates de votre parcours professionnel et en les plaçant dans des catégories de compétences fonctionnelles.

Envisagez un CV fonctionnel si vous avez eu une longue interruption dans votre CV au cours des cinq dernières années, si vous avez eu plusieurs suspensions d’emploi, si c’est votre premier emploi ou si vous changez considérablement de parcours professionnel. Mettez en évidence les compétences qui sont transférables d’un secteur à l’autre et les réalisations les plus pertinentes pour valoriser vos qualifications pour le poste que vous convoitez. Cela vous permet également de donner la priorité aux informations les plus importantes pour le responsable du recrutement, plutôt que de vous concentrer sur des antécédents professionnels qui ne correspondent pas au rôle du poste.

Dans certains cas, un CV fonctionnel peut être trop restrictif. Si vous avez une certaine expérience et peu de lacunes dans votre parcours professionnel, un CV combiné peut convenir.

Attention: de nombreux recruteurs n’aiment pas les CV fonctionnels, car ils ne peuvent pas être utilisés pour déterminer votre fiabilité, votre ancienneté ou la date à laquelle vous avez utilisé une compétence particulière. Par exemple, une personne qui a créé une brochure de vente il y a 20 ans ne connaît peut-être pas la technologie logicielle utilisée pour créer une brochure de vente actuelle.

 CV combiné

Un CV combiné est un type de CV qui agence les CV chronologiques et fonctionnels. Ce pictogramme CV gratuit vous permet de mettre en évidence à la fois votre expérience professionnelle et vos compétences pertinentes. Les compétences et l’expérience professionnelle constituant l’essentiel du CV, il peut être nécessaire d’omettre des sections telles que les résumés, les activités bénévoles et les loisirs particuliers. Ce format convient aux demandeurs d’emploi qui:

  • Peut avoir acquis les compétences nécessaires dans un secteur d’activité ou une profession apparemment sans rapport;
  • Vous cherchez à changer de carrière et souhaitez mettre l’accent sur les compétences qui seraient avantageuses pour un changement de carrière;
  • A un historique de travail stable.

Il est préféré par les recruteurs car il met l’accent sur les compétences et l’expérience, mais ne cache pas les antécédents professionnels.

Plan du site