Externalisation du recrutement : les bonnes raisons de le faire

Externalisation du recrutement

Publié le : 21 novembre 20225 mins de lecture

Manque de temps, de compétences ou de candidatures sont des problématiques souvent rencontrées par les entreprises qui internalisent leur recrutement. Pour y faire face, il peut donc être préférable d’opter pour un recrutement externalisé. Découvrez 4 bonnes raisons de faire appel à un prestataire de RPO (recruitment process outsourcing) pour attirer les meilleurs talents.


Un recrutement plus efficace

Malgré un secteur de l’emploi favorable, de nombreuses entreprises ont du mal à recruter les profils dont elles ont besoin. Que ce soit par manque de temps ou de ressources, attirer les meilleurs talents d’un secteur ne s’improvise pas. L’externalisation RH auprès d’un cabinet de recrutement tel que getpro.co est une option qu’il convient de ne pas négliger.

Déléguer le recrutement à une agence spécialisée en ressources humaines est le meilleur moyen d’atteindre vos objectifs. Les professionnels du recrutement disposent de processus déjà établis et possèdent un vaste réseau de candidats déjà constitué. Pour trouver la perle rare, ils ont accès à des profils actifs et passifs normalement inaccessibles. Vous augmentez ainsi vos chances de recruter le profil idéal pour le poste vacant. Le recrutement est un métier complexe qui demande une certaine expertise. Cela implique de parfaitement connaître le marché de l’emploi, de maîtriser les canaux de diffusion, de savoir analyser des candidatures et d’être capable de faire le bon choix final. Par exemple, le sujet de la rémunération du futur collaborateur est souvent difficile pour les entreprises, surtout s’il s’agit d’une création de poste. Consulter un professionnel dédié au recrutement externalisé vous exonérera de cette réflexion, car il saura vous proposer une fourchette salariale en adéquation avec les évolutions actuelles du marché. Pour un recrutement efficace, le RPO est donc une excellente solution.

À consulter aussi : Les bonnes raisons d'utiliser un logiciel de recrutement

Un gain de temps

L’externalisation d’un recrutement est habituellement la conséquence d’un manque de temps. En effet, la recherche et l’intégration d’un nouveau collaborateur est un processus long et fastidieux. Entre la création et la diffusion de l’annonce de recrutement, le tri des CV reçus, l’organisation des entretiens et la prise de décision, ce sont plusieurs heures qui doivent être consacrées à cette mission délicate. Ce manque de temps conduit de nombreux chefs d’entreprise à abandonner leur projet de recrutement. Mais lorsque le besoin est réel, cela peut avoir des conséquences préjudiciables. Il est ainsi largement préférable d’opter pour le recruitment process outsourcing. En déléguant pour tout ou partie le recrutement d’un futur salarié, vous pourrez vous concentrer sur les tâches prioritaires essentielles pour votre activité. De par sa compétence et son investissement, le prestataire choisi vous fera ainsi gagner un temps précieux, de l’ordre de 30 %. La durée du recrutement sera largement réduite, et votre besoin sera plus rapidement comblé que si vous aviez décidé de vous lancer seul.

À consulter aussi : Les différents types de cabinets de recrutement

Une optimisation des coûts

Sur le moyen et le long terme, l’externalisation RH par le biais d’une structure professionnelle est un excellent moyen de réduire les coûts inhérents au recrutement. Pour mesurer ce bénéfice financier, il convient de tenir compte de l’ensemble des paramètres et des coûts d’un recrutement géré en direct :

  • le prix de l’abonnement à un jobboard (un site internet qui diffuse des offres d’emploi) ;
  • la rémunération de la personne en charge du recrutement ;
  • le temps passé à mener les entretiens d’embauche ;
  • les frais relatifs à l’intégration du nouveau salarié.

Il faut également prendre en considération les éventuelles charges liées à un recrutement raté. En effet, le risque de turnover est important si le processus d’embauche n’est pas maîtrisé. Le recours à une agence partenaire vous aidera à pérenniser les emplois avec des solutions clé en main. Vous définissez un budget au début de la mission, en accord avec l’expert, ce qui vous permet de contrôler le coût total du recrutement.

Une meilleure flexibilité

Faire appel à un cabinet spécialisé en ressources humaines offre enfin une plus grande flexibilité. Concrètement, le professionnel s’adapte pleinement aux besoins de l’entreprise et à ses cycles de développement. Cela évite de mobiliser à temps plein une ressource en interne si votre besoin en recrutement n’est pas linéaire. Un prestataire externe est mieux armé pour faire face aux variations de votre activité. Dans tous les cas, vous bénéficiez ainsi d’un recrutement de qualité à chaque fois que vous en avez besoin.


Plan du site